Du 21 au 22 février 2023, la ministre camerounaise des Postes et des Télécoms, était à Londres pour y juger des opportunités à saisir pouvant développer le secteur du numérique au Cameroun.

Minette Libom Li Likeng, la ministre camerounaise des Postes et des télécommunications, a pris part à Londres, du 21 au 22 février 2023, à la première rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques. Sa présence en Angleterre avait pour ambition, la recherche des partenaires pouvant contribuer au développement de l’économie numérique au Cameroun. Elle ne manque, par ailleurs pas, de vanter comme avantage de cette rencontre, l’existence des programmes de renforcement des capacités.

Si on a pu constater ces dernières années, un développement rapide du secteur numérique, facilité par les opérateurs de téléphonie mobile et l’internet, il reste que le potentiel existant est encore très peu exploité. C’est le cas des 5 câbles sous-marin connecté au pays et dont l’exploitation atteint à peine 15% du câble SAT3 et 30% du WACS. Alors que l’installation de ces câbles remonte à 17 ans. Pareil pour la fibre optique dont le linéaire est d’environ 15 000 km, mais touche à peine la moitié de la population, soit à peu près 14 millions de personnes.  

Source : S.A.L., https://litineraire.info/2023/02/24/economie-numerique-libong-li-likeng-recherche-des-opportunites-a-londres/